Quel fournisseur d’électricité verte choisir ?

L’électricité verte gagne du terrain en France, une situation facilitée par l’ouverture à la concurrence des marchés de l’énergie. Les Français doivent ainsi choisir entre une panoplie d’offres compétitives proposée par les fournisseurs d’énergie. L’exercice est quelque peu difficile, car elle requiert une fine comparaison de ces offres pour choisir la plus intéressante certes, mais il est aussi capital de s’assurer qu’il s’agit bel et bien d’une électricité verte. Alors, quel fournisseur d’électricité choisir ?

Tout d’abord, qu’est-ce qu’une offre d’électricité verte ?

Une offre d’électricité est qualifiée de « verte » si le fournisseur qui la propose, en savoir plus sur electricite.budgetfute.com, est à même de prouver qu’il a acheté ou produit suffisamment d’énergies d’origine renouvelable pour les consommations de sa clientèle. À ce propos, il faut préciser que la production de cette électricité peut se faire à partir de sources d’énergies renouvelables, comme l’éolien, le solaire, l’hydraulique, ou encore l’énergie provenant de la biomasse (biogaz, bois, etc.).

De fait, dans le but de permettre une réelle traçabilité de l’énergie verte de chaque fournisseur d’électricité, il a été instauré au niveau européen un système de garanties d’origine. Malgré les divers échanges qui se font sur le marché de l’énergie, ce système reste fiable, et la plupart des fournisseurs l’adoptent pour leurs offres d’électricité verte.

Parallèlement, il y a également les offres qui soutiennent la production locale, à travers le recours aux producteurs locaux pour l’approvisionnement en électricité verte.

Quels critères pour choisir son fournisseur d’électricité verte ?

Afin de bien choisir son fournisseur, il faut nécessairement apprécier la composition de l’abonnement qui vous est proposé. Il faut savoir que le tarif proposé par un fournisseur d’électricité dépend de deux principaux facteurs :

  • l’option tarifaire que vous avez choisie : À l’image de l’offre classique, l’offre verte est disponible en deux options. Il y a le prix fixe, quel que soit le moment de la journée, et l’offre pleine heure creuse pour lequel le prix du kWh d’électricité est plus bas pendant une période de 8h par jour. Attention cependant, car ce coût sera plus élevé le reste du temps.
  • la puissance souscrite auprès du fournisseur d’électricité : Il est question ici de la puissance de votre compteur électrique, calculée en kVA. Variant de 3 à 36 kVA, plus celle-ci est élevée, plus l’abonnement sera coûteux.

Outre ces facteurs, il est primordial de tenir compte du contrat qui vous est proposé. Pour cause, certaines modalités ne sont pas toujours avantageuses pour le consommateur. Alors, avant de souscrire à une offre d’électricité verte, il faut vérifier entre autres :

  • Les évolutions tarifaires : qu’il s’agisse de l’électricité verte ou classique, le tarif peut augmenter en cas de tarif réglementé ou indexé, c’est tout à fait normal. Toutefois, selon le fournisseur d’électricité que vous choisirez, vous pouvez éventuellement réviser le tarif à la baisse.
  • Le service client, puis les frais et services : la disponibilité d’un espace client sur le site du fournisseur est toujours un plus. La possibilité de joindre un conseiller par téléphone, email, ou à travers d’autres canaux conventionnels est résolument à prendre en compte. Par ailleurs, n’oubliez pas de prêter attention aux frais qui vous seront demandés en cas d’impayé de facture et au coût d’un éventuel service de dépannage ou d’assurance.

Pourquoi faut-il s’intéresser aux classements de Greenpeace et ADEME ?

Face au large choix dont vous disposez pour votre fournisseur d’électricité, vous pouvez arbitrer en fonction de vos attentes et de vos besoins. Comment, vous dites ? En vous aidant du classement Greenpeace effectué pour chaque source d’électricité et les différents fournisseurs du marché de l’énergie. En outre, vous avez le classement ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie) qui distingue les offres d’électricité verte « standard » des offres « prémium ».

Si vous faites le choix de l’énergie verte pour des raisons strictement écologiques, n’hésitez pas à recourir à ces baromètres, qui somme toute restent assez fiables. Ils seront toujours utiles même si vous recherchez un fournisseur d’électricité moins cher que le tarif réglementé de base, et proposant une électricité plus verte.

 

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Hatari.fr - RSS