Brumisation : les avantages en période de Canicule

Avec le réchauffement climatique que connait le monde ces dernières années, les périodes caniculaires sont de plus en plus fréquentes. Ces périodes ne sont pas sans effets négatifs sur la santé des personnes qui les vivent et sur l’environnement. Il s’avère donc nécessaire de trouver des solutions pour contrecarrer un tant soit peu, cette grosse vague de chaleur. Parmi la pléthore de solutions disponibles, la brumisation apparait comme la meilleure. Découvrez dans la suite, l’intérêt d’y recourir.

Diminution la température ambiante

Par définition, cette technique a pour but de projeter de fines gouttelettes d’eau dans la nature afin de créer un brouillard, grâce à l’usage d’un équipement particulier. Il peut s’agir, selon le domaine et le lieu à rafraîchir, d’un ventilateur, d’un canon, d’un système entier ou d’un mobilier. Ces différents outils sont disponibles à la vente et peuvent être trouvés chez des spécialistes comme Brumisol.

Quel que soit le système de brumisation choisi, vous pourrez constater dans l’immédiat la descente rapide du mercure. La température ambiante peut en fait, baisser en très peu de temps, de 10°C, ce qui constitue un chiffre considérable pendant la canicule. Parmi les différents modèles de brumisateur, optez pour ceux qui sont mobiles afin de pouvoir les installer aussi bien dans votre intérieur qu’en extérieur.

Neutralisation des odeurs grâce à la brumisation

Les hautes températures s’accompagnent le plus souvent d’une amplification des odeurs désagréables. Si vous vivez par exemple à proximité d’une écurie ou d’une usine de déchetterie, la brumisation est une solution pour laquelle vous pourrez opter. Un tel système est encore plus nécessaire si vous travaillez dans un des endroits précités. Il participera en effet à la neutralisation des mauvaises senteurs, chose avantageuse pour votre santé. Vous pourrez par la même occasion éviter les plaintes du voisinage.

Il faut par ailleurs noter que, les brumisateurs sont équipés d’une fonction de purification de l’atmosphère. En plus donc d’empêcher la diffusion des odeurs déplaisantes, le système rend l’air plus agréable à la respiration.

Facilité d’installation et d’utilisation des brumisateurs

Opter pour la brumisation, c’est choisir une solution assez facile à utiliser. Bien que les brumisateurs et les climatiseurs n’aient pas les mêmes fonctions, s’il y a lieu de les comparer sur le plan de l’installation, les premiers sont nettement plus avantageux. Pour l’installation d’un ventilateur pour se rafraichir, il suffit de le brancher à une prise dans votre intérieur, dans votre jardin, sur votre terrasse, etc. Vous y mettez ensuite de l’eau, vous allumez l’appareil et il se charge du reste.

Par ailleurs, vous apprécierez sans aucun doute que le fait que les brumisateurs ne fassent pas beaucoup de bruit. La brumisation vous permet donc de vous reposer pendant la canicule en journée ou la nuit sans être dérangé par les vibrations. Quoi qu’il en soit, il n’est nul besoin d’utiliser le brumisateur toute la nuit. Vous pouvez l’allumer 2 à 3 heures avant le coucher et l’éteindre ensuite. Dans le cas où il s’agit d’un modèle automatique, il s’éteindra tout seul selon votre réglage.

Réduction de l’empoussièrement

Un autre avantage à mettre à l’actif de ce système de rafraîchissement, est la réduction considérable de la poussière. En fait, avec la brumisation, la poussière ambiante peut être diminuée jusqu’à 98% et celle d’amiante jusqu’à 60%. Le système vous évite donc d’être exposé aux particules présentes dans l’air, pouvant causer des dommages à votre santé.

Dans le domaine professionnel, l’usage d’un brumisateur peut être utile afin de respecter la loi. Les employeurs ont l’obligation de ne pas exposer leurs travailleurs à la poussière et cela, en prenant des mesures de protection collective.

Pour finir, il convient de préciser que malgré le vent du COVID qui souffle actuellement, l’usage d’un système de brumisation n’est pas proscrit. Cependant, il faut respecter un certain nombre de règles définies sur cette page.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Hatari.fr - RSS