Le recyclage du papier et du carton suit un procédé délicat et essentiel. Le traitement des déchets est, en effet, une problématique centrale de la préservation de l’environnement. Pour être efficace, des règles assez précises doivent être suivies à la lettre, et cela commence dès la première étape : celle du tri sélectif. Si la consommation de papier et de carton est extrêmement importante en France, tout n’est pas recyclable. Alors, comment y voir plus clair, et comment se déroulent les différentes étapes du recyclage de ces déchets ?

 

Recyclage du papier et du carton : des chiffres parlants

 

Avant de s’attarder de manière plus spécifique sur les processus de recyclage du papier et du carton, pourquoi ne pas commencer par évoquer quelques chiffres qui parlent d’eux-mêmes ? La consommation de papier et de carton est très importante à de nombreux endroits du globe, et la France n’échappe pas à la règle : pas moins de 9 millions de tonnes de papier et de carton sont, en effet, consommées chaque année par les Français.

 

Heureusement, ces matières font partie de celles qui sont le plus souvent recyclées. Lorsqu’ils sont valorisés, le papier et le carton permettent de faire des économies aussi bien en matière de ressources que d’énergie. En outre, le recyclage du papier et du carton permet de préserver l’environnement. Mais comment se recyclent-ils ?

 

Le recyclage du papier et du carton

 

La plupart des papiers et des cartons sont à jeter dans le bac de tri sélectif : ce sont ceux qui peuvent être recyclés. Il est ici question des journaux, des magazines, des papiers de bureau ou encore des prospectus publicitaires. On peut aussi évoquer les boîtes à chaussures et les enveloppes en papier kraft.

 

Le recyclage du papier et du carton est assez simple pour les usagers, car l’étape du tri sélectif n’a rien de compliqué. La majeure partie des papiers et des cartons peut être jetée dans le bac de tri sélectif. Par contre, lorsque le carton et le papier sont souillés par le gras ou par l’humidité, comme dans le cas de barquettes alimentaires, par exemple, le recyclage devient impossible. De plus, ces déchets souillés risquent de polluer les autres déchets du bac. Il convient donc de les jeter avec les ordures ménagères.

 

Pour en savoir plus sur le recyclage des déchets d’entreprise, rendez-vous sur entreprise-et-compagnie.fr.

 

Le recyclage du papier

 

Le recyclage du papier et du carton englobe évidemment le recyclage du papier, qui a l’avantage de pouvoir être recyclés jusqu’à cinq fois !

 

Après l’étape du tri sélectif personnel, vient celle de l’étape de l’acheminement au centre de tri. Ici, le papier est trié en fonction de sa qualité et de différentes autres caractéristiques. Le papier est ensuite compressé dans des balles avant d’être transporté dans une papeterie, où il sera à nouveau transformé en papier.

 

La fabrication de la pâte à papier recyclée suit plusieurs étapes, qui vont de la trituration et l’épuration à l’égouttage, en passant par le désencrage. On peut en apprendre plus sur le recyclage du papier et du carton par ici.

 

Le recyclage du carton

 

Le recyclage du carton est également très courant. Il convient cependant d’en réduire sa consommation autant que possible afin de participer à la préservation de l’environnement de manière plus efficace.

 

Après le tri sélectif (personnel ou en entreprise), le carton est collecté par une entreprise de recyclage et acheminé vers un centre de tri. Un autre tri s’opère, suivant plusieurs critères. Ensuite, le carton est conditionné en balles. Comme pour le papier, ces balles sont acheminées vers une papeterie qui fabriquera du carton recyclé à partir de ces balles.

 

Le recyclage du papier et du carton se fait sensiblement de la même manière.

 

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Hatari.fr - RSS