Choix de panneaux solaires : les critères à privilégier

Choisir vos panneaux solaires est loin d’être évident, tant les critères peuvent être nombreux. Déjà, il existe, non pas un mais plusieurs types de panneaux solaires, avec chacun ses avantages comme ses inconvénients. D’autres critères comme la taille, le poids, la couleur peuvent également peser dans la balance. De façon succincte, voici les principaux critères à faire prévaloir pour choisir simplement mais efficacement vos panneaux solaires.

D’abord, une question de rendement

L’efficacité d’un panneau solaire dépend tout d’abord du rendement de celui-ci. Ce rendement correspond à la quantité d’énergie solaire réellement transformée en énergie électrique. Le rendement actuel des panneaux solaires varie de 6 à 24%. Le rendement dépend de la qualité du panneau solaire. Les panneaux de moyenne gamme, eux, affichent un rendement moyen de 14%, ce qui est déjà bien.

  • Panneau silicium amorphe : 6 à 8%
  • Panneau silicium polycristallin : 10 à 16%
  • Panneau monocristallin : 15 à 24%

Ensuite une question de besoin

Vous devez choisir vos panneaux solaires en fonction de vos besoins réels. Dans un logement de type moyen, avec des équipements ménagers basiques, les besoins électriques individuels sont d’environ 1000 KW/an. Pour une famille de 5 personnes, il faut donc envisager une installation pouvant fournir chaque année jusqu’à 5000 KWh. De là, vous pouvez calculer le nombre de panneaux nécessaire en tenant compte de leurs caractéristiques. Le calcul n’est toutefois pas simple puisqu’il faut tenir compte, non pas de la puissance nominale du panneau mais de sa puissance crête.

Une question d’ensoleillement

Les panneaux solaires transforment l’énergie solaire en énergie électrique. L’énergie électrique produite dépend principalement du niveau d’ensoleillement. Avec un ciel dégagé, les panneaux fournissent le maximum de jus. Pour les jours plus nuageux, la production reste limitée. Les panneaux de haut de gamme sont toutefois capables de récolter plus d’énergie avec peu d’ensoleillement. Référez-vous à la carte d’insolation nationale pour déterminer le niveau d’ensoleillement de votre région. Choisissez en fonction de la durée d’ensoleillement le type de panneau adéquat pour votre maison.

Une question de place

Les panneaux solaires sont généralement disposés sur le toit de la maison. C’est en tout cas le meilleur emplacement pour tirer meilleur profit des panneaux photovoltaïques. Si vous avez de la place, vous pouvez opter pour des panneaux moins performants et compenser par le nombre. Dans le cas contraire, il faudra des panneaux plus petits mais plus performants. Vous l’aurez compris, le choix d’un panneau solaire est particulièrement technique. Faire appel à un professionnel s’avère être le choix le plus judicieux. Retrouvez sur guide-panneau-solaire.be les professionnels de l’énergie solaire capables d’évaluer et d’installer vos équipements solaires.

panneaux solaires

Enfin, une question de budget

L’oseille est bien évidemment un critère prépondérant. Un panneau solaire haut de gamme coûte jusqu’à 5 fois plus cher qu’un panneau de moyenne gamme. C’est le prix de l’efficacité et de la sérénité. En effet, avec un produit de qualité, vous réduisez les entretiens et/ou réparations. Les fournisseurs et fabricants de panneau de gamme supérieure offrent plus de service de suivi et de garantie.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Hatari.fr - RSS