Pollution : de plus en plus de Français envisagent de changer de ville !

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), la santé est un état de bien-être physique, psychologique et social qui ne se caractérise pas seulement par l’absence de maladie ou de handicap. C’est un concept large qui est influencé par de nombreux déterminants interdépendants. Au nombre de ceux-ci, on retrouve des facteurs génétiques et biologiques, mais aussi et de plus en plus, des facteurs environnementaux. Ces derniers se sont d’ailleurs récemment révélés comme étant des causes insoupçonnées de décès chroniques en lien avec la pollution atmosphérique ou sonore.

Comment la pollution menace-t-elle la santé publique en France ?

Les effets des nuisances atmosphériques et sonores sur les Français augmentent de plus en plus. Des irritations oculaires, irritations respiratoires, toux persistantes, essoufflements, crises régulières d’Asthme, pharyngites sont autant de troubles dont souffre une bonne partie de la population. Par ailleurs, les troubles sanitaires ne sont pas que physiques, ils sont aussi psychologiques et ont de lourdes répercussions sur les modes de vie et la santé publique. Une étude statistique réalisée par Lecomparateurassurance.com a permis d’apprécier les réactions des Français face à la pollution.

En réalité, tous les Français sont victimes des nuisances environnementales. Selon l’échantillon de personnes interrogées lors de l’étude, 71 % des Français qui vivent dans de grandes agglomérations affirment avoir déjà ressenti les conséquences de la dégradation de l’air de leur ville d’habitation. En ce qui concerne les nuisances sonores, plus de 7 Français sur 10 en ont subi ou continuent d’en subir les effets, soit au moins 70 % de la population.

Selon cette étude, les effets des nuisances environnementales sont bien plus graves que ce que beaucoup s’imaginent. En dehors des atteintes à la qualité de l’air, la pollution sonore a de sérieuses conséquences sur la vie des victimes. Elle affecte leur qualité de vie et a des conséquences psychologiques ou physiques sur elles, telles que le stress, les troubles du sommeil, la dégradation de la santé mentale, etc. (plus de détails à ce sujet sur Astuce-sante)

Malgré toutes ces conséquences sanitaires, la même étude révèle malheureusement que seulement trois (03) Français sur dix (10) sont prêts à agir. Parmi eux, certains envisagent de changer de ville pour s’établir ailleurs.

Déménagement à cause de la pollution

Pourquoi les Français envisagent-ils de changer de ville ?

Plus de 5,5 millions de personnes meurent de la pollution chaque année dans le monde. Les nuisances atmosphériques sont devenues le quatrième facteur de décès prématuré. Et pour cause, la souillure de l’air est la cause d’un décès sur dix dans le monde. L’Homme et son activité, les industries, les incinérateurs de déchets, le trafic routier, le chauffage individuel, les centrales électriques aux combustibles fossiles, sont autant de raisons qui incitent à quitter les villes.

Changer de ville face aux effets des nuisances environnementales, c’est la réflexion menée par 34 % de la population interrogée. Parmi eux, 6 % affirment que leur déménagement est déjà en cours. La pollution et les préoccupations liées aux risques sanitaires sont donc vraiment prises au sérieux par les Français. Si 34 % d’entre eux ont envisagé de changer de ville pour s’établir ailleurs, c’est-à-dire en campagne ou en banlieue, c’est par souci de bénéficier d’une plus saine hygiène de vie.

D’autres par contre, ont décidé de souscrire à des mutuelles santé pour faire face aux risques sanitaires qu’ils encourent. Dans ce cadre, un comparateur d’assurance peut s’avérer utile afin de comparer les meilleures offres des diverses mutuelles de santé. Les Français ne sont pas indifférents aux conséquences liées à la pollution.

A la vérité, les réactions varient selon chaque personne. Mais il est important de préciser qu’il est aujourd’hui difficile d’adopter un mode de vie à la fois conventionnel et exempt des risques de dégradation de l’environnement. Comparer les mutuelles santé disponibles afin d’y souscrire pour faire face aux risques encourus, devrait constituer sans doute une solution non-négociable.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Hatari.fr - RSS