Les énergies renouvelables

La nécessité de passer des énergies fossiles aux énergies renouvelables est inscrite sur chaque site qui parle d’écologie et dans le programme de chaque homme politique qui écoute les lanceurs d’alerte. Le terme évoque en général les éoliennes géantes qui s’alignent parfois au bord de la route, les panneaux solaires ou pour certains plus renseignés, l’utilisation de l’énergie géothermique. Mais que sont réellement les énergies renouvelables, et pourquoi sont-elles préférables aux énergies fossiles ?

Énergies renouvelables : définition

Les énergies renouvelables sont des énergies virtuellement inépuisables. Elles sont issues des éléments naturels, comme le soleil, le vent, les chutes d’eau, la chaleur de la Terre ou même la croissance des végétaux, entre autres. Ces énergies renouvelables sont qualifiées d’énergies « flux » par opposition aux énergies « stock », celles qui sont en quantités limitées, à savoir les énergies fossiles (pétrole, gaz naturel, charbon).

Les énergies renouvelables sont par définition préférables aux énergies fossiles puisqu’inépuisables. Elles sont aussi préférables puisqu’elles sont pour la plupart propres, ou au moins plus propres que la combustion des énergies fossiles.

Avantages et désavantages des énergies fossiles

Les avantages

L’argument le plus souvent avancé est la propreté de ces énergies. En effet, là où les énergies fossiles sont extrêmement polluantes et dangereuses autant pour la planète que pour la santé de ses habitants, les énergies renouvelables ne font souvent que de se servir dans un réservoir quasiment inépuisable d’énergie. La chaleur du soleil, le souffle du vent, le mouvement naturel des rivières…

Les désavantages

En soi, ces énergies seraient idéales, si elles étaient correctement maitrisées et déjà exploitées. Elles ne représentent aujourd’hui que 20% de la consommation mondiale d’énergie mondiale, nous vivons donc dans une société beaucoup plus adaptée à l’utilisation des énergies fossiles. Résultat, elles sont beaucoup plus compliquées à exploiter pour le citoyen moyen, et ça ne fait que quelques années que les voitures électriques, pour ne citer qu’elles, disposent de leurs propres bornes de recharge. Le monde ayant entamé une transition lente, mais sûre vers l’utilisation des énergies propres, il faudra attendre encore pour les voir devenir plus faciles d’utilisation.

Liste des principales énergies renouvelables.

Les 5 principales énergies renouvelables sont :

L’énergie solaire (photovoltaïque)

Électricité produite à partir de la lumière du soleil grâce à des installations photovoltaïques. Elle est la moitié de l’énergie solaire, l’autre moitié étant l’énergie solaire thermique.

Énergie solaire (thermique)

Cette énergie est créée grâce à la chaleur du soleil, et permet notamment de chauffer de l’eau ou des sols, ce qui évite l’utilisation d’électricité et de gaz naturel qui servent en temps normal à le faire.

Énergie éolienne

Grâce au vent, les pales des éoliennes (ou aérogénérateurs) tournent et produisent de l’électricité propre, exactement comme peuvent le faire les moulins qui utilisent la force des rivières. Certains pays comme le Brésil sont spécialistes dans l’exploitation de cette énergie en particulier, ce qui fait de l’énergie éolienne la deuxième énergie renouvelable la plus utilisée au monde.

Énergie biomasse

La biomasse (pour masse des végétaux) représente l’ensemble des énergies qu’il est possible de produire à partir des végétaux. Combustion des déchets rejetés par l’industrie du bois, biocarburants provenant de plantes cultivées, et même fermentation de déchets organiques, tout sert pour remplacer les énergies fossiles. Il s’agit de la première source d’énergie renouvelable dans le monde.

Énergie géothermique

Enfin, la géothermie utilise la chaleur des sous-sols en la transférant à la surface pour chauffer des locaux, et peut même produire de l’électricité par vapeur interposée si la température est assez élevée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *