Comment payer son électricité moins chère ?

Le tarif de l’électricité n’est pas toujours simple à comprendre et les factures paraissent souvent bien trop élevées. Payer son électricité moins chère est alors devenu le leitmotiv de bon nombre de foyers. Mais concrètement, comment est-ce possible de faire baisser le prix ?

Trouver la meilleure offre d’électricité moins chère

Il faut savoir que toute facture d’énergie se compose de trois éléments quel que soit votre fournisseur. Il s’agit de :

  • La fourniture qui comprend les coûts d’approvisionnement et de production.
  • L’acheminement qui est le tarif d’utilisation des réseaux publics d’électricité. Il est fixé par le RTE.
  • Les taxes sur l’électricité qui sont au nombre de 4 et reversées à l’État.

Pour bénéficier d’une électricité moins chère, il faut prendre en compte ces aspects et ce sur lesquels il est possible de négocier des réductions comme le proposent les offres OHM Energie. C’est le cas du prix du kWh qui est le tarif que vous payez pour chaque kilowattheure consommé. Le prix de l’abonnement est la partie fixe de votre facture et varie d’un fournisseur à l’autre. Il faut donc prendre en compte ce critère si vous voulez payer moins cher.

Sur les taxes et le tarif de l’acheminement, les prix ne peuvent pas être négociés étant fixé par l’État ou par le RTE. Dans tous les cas, votre fournisseur doit proposer des tarifs moins élevés qu’EDF qui est le plus cher car il applique les prix réglementés qui sont ceux fixés par l’État. Pour avoir une électricité moins chère, il peut donc être judicieux de faire jouer la concurrence et quitter le grand du secteur comme cela est recommandé sur le blog Nidouillet.

Ceux qui sont de grands consommateurs d’électricité c’est-à-dire qu’ils chauffent à cette énergie et qui ont de nombreux appareils électroménagers doivent privilégier un fournisseur qui propose des réductions sur le prix du kilowattheure. Tandis que les petits consommateurs ont plus intérêt à se diriger vers un fournisseur proposant une réduction sur l’abonnement.

Des options pour faire baisser la facture

Lorsque vous souscrivez un abonnement, votre fournisseur peut vous proposer des options qui sont autant de possibilités de faire baisser votre facture d’électricité. C’est le cas notamment de celle heures creuses/heures pleines qui est présentée par la plupart des fournisseurs.

Grâce aux heures creuses, vous profitez d’une électricité moins chère durant des horaires précis si vous utilisez vos appareils électriques au cours de ceux-ci. Si vous programmez votre machine à laver ou votre lave-vaisselle par exemple pour tourner pendant ces heures creuses, vous réalisez alors des économies. Par cette différence de prix, les fournisseurs veulent inciter leurs clients à consommer lorsque la demande est la moins forte. Cela permet de lisser l’offre électrique tout au long de la journée. Il faut savoir que chaque jour, 8 heures sont en heures creuses et les 16 autres en heures pleines.

Les heures creuses sont fractionnées en deux périodes réparties dans les plages entre 12 heures et 16 heures puis entre 21 heures et 7 h 30. Dans chaque commune, les heures où vous avez une électricité moins chère varient en fonction des habitudes de consommation des habitants.

Certains fournisseurs vont plus loin en faisant varier le prix du kilowattheure selon les horaires mais aussi les jours de l’année. Ils sont répertoriés en plusieurs catégories en fonction du prix appliqué pour chacun. Vous pouvez ainsi moduler votre consommation en privilégiant les jours où le prix est moins élevé.

Enfin, parce que vous ne ressentirez pas les résultats d’une électricité moins chère si vous avez de mauvaises habitudes, retrouvez ici de judicieux conseils pour faire des économies.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *