Isolation de combles : bénéficiez des aides de l’ANAH

Vous projetez d’effectuer l’isolation de vos combles, mais en raison du coût, vous vous demandez si des aides existent en la matière. Rassurez-vous, l’Agence nationale de l’habitat est là pour voler à votre secours, qu’il s’agisse d’isolation des combles perdus ou aménageables. Découvrez tout sur les aides de l’ANAH et les moyens de les obtenir.

Focus sur l’ANAH

L’Agence nationale de l’habitat est un organisme de l’administration publique ayant pour mission l’amélioration des logements privés sur toute l’étendue du territoire national. Sous certaines conditions d’éligibilité, elle offre des subventions aux propriétaires désireux d’effectuer des travaux sur leur bien. Ses aides concernent les travaux d’amélioration tels que l’isolation de vos combles et quelques ouvrages d’envergure plus importante.

Conditions requises pour bénéficier des aides de l’ANAH

L’obtention des aides de l’Agence qui s’occupe de l’habitat est sujette à des conditions à remplir et dépend aussi du type de travaux à réaliser. Ainsi, les points suivants sont à prendre en compte :

  • faire réaliser les travaux d’amélioration de votre habitat par des professionnels ;
  • remplir les critères relatifs aux ressources ;
  • être soi-même le propriétaire.

Relativement au premier point, il faut souligner que deux volets sont pris en compte, le second étant le type de travaux à réaliser. Dans le cas d’espèce, l’isolation de combles s’inscrit dans la deuxième catégorie de travaux d’amélioration après les travaux lourds. Par conséquent, vous venez de réussir la première étape de la subvention pour réaliser l’isolation des combles perdus ou aménageables.

Toujours en rapport avec ce premier point, il est exigé que votre logement soit vieux (achevé) de 15 ans au moins. Mieux, c’est également une obligation que la demande de subvention vous soit accordée avant le démarrage des travaux, lesquels doivent être réalisés par des professionnels du bâtiment certifiés RGE. Pour en savoir plus sur cette certification, visitez le blog Sweetyhome.

L’isolation de vos combles : quelles sont vos ressources ?

Afin de bénéficier d’une aide de l’ANAH pour l’isolation de vos combles, vos revenus doivent atteindre un certain seuil. Deux catégories sont alors mises en relief.

Revenu très modeste :

  • foyer d’une personne, le revenu devra être supérieur ou égal à 20 470 euros/an en Île-de-France et 14 790 euros en province ;
  • foyer de 2 personnes, le minimum est de 36 044 euros en IDF et 21 630 euros en province ;
  • foyer de 3 personnes, le revenu devra être de l’ordre des 36 080 euros et plus en IDF et 26 013 euros en province.

Revenu modeste :

  • foyer d’une personne, le revenu exigé pour une aide à l’isolation de combles doit s’élever à 24 918 euros/an en IDF et 18 960 euros en province ;
  • foyer de 2 personnes, c’est 36 572 euros en IDF pour l’isolation de combles perdus ou aménageables, et 27 729 euros en province ;
  • foyer de 3 personnes, le minimum est de 43 924 euros en IDF et 33 346 euros en province.

Pourcentage de prise en charge

Il est utile de rappeler qu’en termes de démarches, vous devez apporter la preuve attestant que vous êtes le propriétaire ou copropriétaire du logement concerné. Si vous réunissez tous ces critères énumérés ci-haut, vous êtes alors admis à jouir de l’aide de l’ANAH pour l’isolation de vos combles. Par ailleurs, le pourcentage de cette aide est subordonné à vos ressources.

Ce pourcentage varie entre 35 % et 50 % selon qu’il s’agit d’un revenu très modeste ou modeste. En outre, le montant maximal du chantier ne doit pas dépasser les 20 000 euros HT. Existe-t-il d’autres aides supplémentaires ? Bien sûr. Vous avez la possibilité de compléter les subventions de l’ANAH par la prime « Habiter Mieux » à découvrir ici.

Cette prime peut couvrir jusqu’à 10 % des travaux si ceux-ci parviennent à améliorer la performance énergétique du logement jusqu’à 25 % au moins.

Désormais, plus de soucis pour l’isolation de vos combles ! Rapprochez-vous de l’ANAH et assurez-vous de remplir les conditions pour bénéficier des subventions.

Next Post

Previous Post

Leave a Reply

Theme by Anders Norén

© Copyright Hatari.fr - RSS