Comment isoler sa maison ?

Vous vous préparez à rénover votre maison, et voulez en profiter pour faire isoler votre maison ? Vous avez raison, bien isoler sa maison est un objectif prioritaire. Vous dépenserez moins d’argent, ce sera plus confortable pour vous, et la valeur de votre maison en sera accrue. Alors que faut-il faire pour que votre domicile soit efficacement isolé ?

Isoler sa maison : pourquoi ?

Il est possible que vous ne voyiez pas à la base pourquoi faire isoler votre maison est nécessaire. Pourtant, les avantages sont nombreux. En tête de file, économies d’énergie et d’argent !

Économie d’énergie

La plupart des maisons construites avant l’instauration des règlementations relatives à l’isolation thermique ne disposent d’aucune isolation. Ce qui signifie que la chaleur de votre domicile s’échappe constamment de toutes parts (par le toit, les portes, les fenêtres, et même les murs ou le plancher). Résultat, par temps froid, vous êtes obligés de chauffer votre maison deux fois plus pour réussir à garder un semblant de température ambiante dans votre demeure, et en été, il fait plus étouffant encore chez vous qu’à l’extérieur. Résultat, vous passez votre temps à essayer d’adapter la température pour qu’elle soit supportable, à l’aide de chauffage centralisé ou de ventilateur. Sauf que tout cela, c’est de l’énergie que vous dépensez inutilement quand faire isoler votre maison suffirait simplement à éviter les transferts thermiques de l’intérieur vers l’extérieur et inversement.

Économie d’argent

Qui dit économie d’énergie dit bien sûr économie d’argent pour vous ! Toute l’énergie que vous n’aurez plus à déployer pour garder votre maison confortable sera autant d’argent à dépenser ailleurs.

Ralentir votre taux d’émission de gaz à effet de serre

Encore directement lié à l’économie d’énergie, moins vous en utiliserez et moins vous émettrez de gaz à effet de serre. Votre maison ne sera du coup plus aussi polluante, et ceci tout en réalisant des économies d’argent encore une fois.

Isoler sa maison : comment faire

Il est important en premier lieu de s’occuper de vos murs externes. Les murs qui donnent sur l’extérieur font transmissions de chaleur et contribuent à réchauffer votre maison quand il fait déjà chaud dehors, ou à la refroidir en cas de grand froid. La pose d’un isolant sur les parois est donc le point le plus important pour réduire votre facture énergétique.

Ensuite, il faut penser l’isolation de manière plus globale. Tout ce qui est faisable en matière d’isolation est bon à prendre.

L’isolation du plancher, par exemple, en plus de toujours réduire votre facture d’énergie, est un bon point confort puisqu’il est plus agréable de marcher sur un sol à température ambiante, voire doucement chauffé, que sur un sol froid.

Si vous faites rénover votre maison, pensez à des fenêtres orientées vers le sud : elles sont une source importante d’apport de chaleur en hiver, et en complétant avec l’installation d’un store pare-soleil pour l’été, vous prévenez la surchauffe et même les rayons de soleil qui pourraient venir vous réveiller de bon matin.

Enfin, rappelez-vous que si l’isolation fait beaucoup pour la température ambiante de votre maison, elle ne fait pas tout. Pour le chauffage en lui-même, pensez énergie propre !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *