Quel est l’intérêt d’un audit énergétique ?

L’audit énergétique est un excellent moyen de contrôler sa consommation d’énergie, que ce soit pour une entreprise ou pour un particulier. Grâce à des améliorations simples et efficaces, l’entreprise ou le particulier économisera une somme conséquente sur ses factures énergétiques sur du long terme.

L’audit énergétique : qu’est-ce que c’est ?

L’audit énergétique est désormais obligatoire pour les entreprises de plus de 250 salariés ou disposant d’un chiffre d’affaires supérieur à 50 millions d’euros ou alors, un total de bilan supérieur à 43 millions d’euros. Elle leur permet d’être conforme à la réglementation sur l’énergie grâce à une série d’examens et d’analyses des usages et des consommations énergétiques. Il ne faut pas confondre l’audit énergétique avec la certification ISO 50001. Rendez-vous sur le site Hatari pour en savoir plus.

Le but de l’audit est donc d’identifier les problèmes en y apportant des solutions, pour améliorer l’efficacité énergétiques de l’entreprise. Chaque action pour améliorer la productivité énergétique est hiérarchisé dans le rapport en fonction de son retour d’investissement sur le temps. Ainsi vous trouverez des solutions rentables sur 1 an et d’autres entre 1 et 4 ans.

L’audit énergétique est réalisé par un auditeur externe si ses compétences sont reconnues par l’organisme agréé COFRAC. L’audit peut également être réalisé en interne dans l’entreprise, sous réserve que celle-ci respecte les critères d’indépendance et de qualification prévus par l’arrêté du 24 novembre 2014.

Pour les entreprises dans l’obligation d’effectuer cette démarche, tout manquement sera sanctionné par une mise en demeure ou d’une amende administrative pouvant aller jusqu’à 2% du chiffre d’affaires.

L’audit énergétique est également utilisé par les propriétaires ou locataires dans leur habitation, pour diagnostiquer la qualité énergétique des lieux. Cette démarche n’est pas obligatoire mais devient de plus en plus répandue car elle permet d’effectuer des économies notables sur sa consommation d’énergie à long terme.

L’audit énergétique en entreprise

L’énergie est une préoccupation majeure qui concerne directement ou indirectement tous les secteurs d’une entreprise. Ainsi, une utilisation rationnelle de l’énergie en se débarrassant des pertes, en limitant le gaspillage et les mauvaises utilisations, peut engendrer des économies financiers allant de 5 à 22%.

Dans le cas d’une entreprise industrielle par exemple, sensibiliser les salariés sur la consommation de l’énergie et optimiser ses unités de production permet rapidement et sans gros investissement, de faire des économies non négligeables tout en améliorant la performance énergétique.

Voci les 3 étapes pour préparer un audit énergétique :

  • Se préparer pour l’auditeur : avant le premier rendez-vous avec votre auditeur, prenez de l’avance et récoltez des informations sur votre entreprise à savoir l’année de construction, vos plans de bâtiment, votre type de chauffage et vos factures énergétiques.
  • Pendant l’audit : dans le cadre de cet examen complet, l’auditeur va vérifier la qualité de l’isolation de vos parois extérieures. Il va également vérifier la bonne utilisation de vos différents équipements comme le thermostat et vos vannes thermostatiques. Enfin, il vérifiera le bon fonctionnement de l’installation de chauffage, du système de production de l’eau chaude et de votre système de ventilation.
  • Le rapport : Toutes les données récoltées lors de l’audit, sont ensuite insérer dans un logiciel spécialisé. Les résultats obtenus, permettent ainsi d’accorder un label allant du A au E par élément analysé. C’est en fonction de ces résultats, que l’auditeur vous fera des recommandations et établira une liste d’améliorations à effectuer. A vous ensuite de les réaliser ou non.

Sachez cependant que selon une enquête réalisée sur les entreprises auditées, il est prouvé que si vous suivez les recommandations, vous économiserez près de 10% sur le montant en moyenne sur vos factures énergétiques. Les entreprises qui suivent les recommandations font ainsi un coup double en améliorant leur compétitivité et en réduisant durablement les coûts et les risques liés à l’énergie.

L’audit énergétique dans le bâtiment

C’est le même principe qu’un audit énergétique pour une entreprise. L’audit d’un bâtiment permet également de mesurer l’efficacité énergétique des structures. Elle permet pour un propriétaire ou un consommateur, d’anticiper les failles et d’ainsi diminuer de manière significative leur consommation d’énergie.

Bien que cette démarche reste volontaire, elle est dans certains cas indispensable pour l’octroi de certains avantages offerts par l’Etat comme l’isolation des murs ou des planchers.

Grâce à l’audit énergétique, vous récolterez des informations sur les performances énergétiques de votre habitation tel que le système de chauffage, la production d’eau chaude dans vos sanitaires, l’enveloppe de l’habitation et la ventilation. Des propositions d’améliorations vous seront ainsi communiqué à la fin de l’examen complet. Des fiches techniques et une liste de contacts peut également vous être fournit.

Afin de préparer au mieux votre premier rendez-vous qui peut durer entre 3 et 5 heures, munissez-vous au préalable :

  • Des plans de votre habitation
  • Des détails techniques de la composition des parois
  • Des fiches d’entretien de votre chaudière
  • Des fiches techniques de l’installation du chauffage et de la production d’eau chaude dans vos sanitaires
  • Vos factures de consommation énergétique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *