Les bons réflexes à adopter lors d’une coupure d’électricité

Lorsque le courant est coupé, il est parfois difficile de savoir s’il s’agit d’une panne générale ou individuelle. Pourtant, il est important de vite comprendre la source du problème afin d’agir en conséquence. En cas de panne, il est possible que vous ayez besoin de contacter Enedis, le gestionnaire principal du réseau en France. Pour en savoir plus, nous allons vous donner quelques astuces pour adopter les bons réflexes en cas de coupure d’électricité.

Bien comprendre le compteur EDF, Engie, Eni…

Le compteur EDF, Engie ou encore Eni est l’équipement qui permet de mesurer les dépenses en électricité de votre logement. Il appartient au gestionnaire du réseau principal en France qui est Enedis. Afin d’avoir plus de renseignements à ce sujet, vous pouvez directement cliquer ici.

En cas de coupure d’électricité, il est possible que le problème provienne du compteur. Néanmoins, vous ne devez pas essayer de le manipuler, car il ne vous appartient pas. De ce fait, évitez à tout prix d’effectuer toute manipulation sur votre compteur électrique avant l’intervention d’un technicien.

Consulter son contrat avec Engie, Eni, EDF…

Dans le cas d’un contrat avec Engie, Eni, EDF ou un autre fournisseur alternatif en France, il est possible que la formule que vous avez choisie ne corresponde pas à vos habitudes de consommation.

Ainsi, il est important de vérifier votre contrat  Engie, Eni ou encore EDF. Dans le cas où vous souhaiteriez changer d’abonnement, vous pouvez utiliser le comparateur d’offre sur internet. N’oubliez pas que plusieurs critères doivent être pris en compte pour faire le bon choix :

  • Le prix du kWh ;
  • Le prix de l’abonnement ;
  • La qualité du service client.

Pour vous aider à en savoir plus sur la qualité des prestataires, n’hésitez pas à consulter les avis des consommateurs. Vous pouvez le faire en vous rendant directement sur ce site par exemple.

Les bonnes attitudes à avoir en cas de coupure

Afin de vous aider, nous allons vous présenter les bons réflexes en cas de coupure d’électricité. Ils pourront notamment vous éviter une perte de temps.

Panne généralisée ou individuelle ?

Pour commencer, vous devez vérifier s’il s’agit d’une panne généralisée ou individuelle. Pour cela, il vous suffit de contacter vos voisins ou de vérifier si les lampadaires dans la rue ne fonctionnent plus.

Si votre disjoncteur est toujours en marche, il s’agit d’une panne généralisée. Si en revanche vous avez besoin de savoir quel est le problème, vous pouvez directement contacter le gestionnaire de réseau Enedis.

Que faire en cas de panne individuelle ?

La panne individuelle peut être due à une facture impayée. Si c’est le cas, vous devez directement contacter votre fournisseur d’énergie afin de trouver une solution pour un paiement immédiat.

Néanmoins, la panne peut aussi être le fruit d’une surutilisation des appareils électriques dans votre logement. Cela peut entraîner un dysfonctionnement du fusible qu’il faudra sans doute remplacer. En cas de surcharge, pensez à débrancher tous les appareils électriques avant de remettre le courant en marche.

Enfin, la coupure d’électricité provient parfois d’un problème de raccordement. Si le problème n’est pas lié à un surnombre d’appareils branchés, veuillez directement contacter Enedis afin d’effectuer une demande d’intervention.

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