Comment rénover un tableau électrique triphasé ?

Si vous possédez un tableau triphasé vétuste vous allez devoir le remplacer. Mais rénover ou remplacer un tableau électrique triphasé n’est pas toujours aussi simple que d’en installer un nouveau en partant de zéro. Dans cet article, nous vous expliquons comment réaliser un changement de tableau électrique.

Les précautions à prendre

Avant de commencer cette opération, vous devez vous assurer de respecter certaines précautions de sécurité. Les travaux électriques doivent être réalisés hors tension. Afin de couper l’alimentation électrique générale, vous devez éteindre le disjoncteur de branchement. Une fois que vous avez coupé le courant, vous pouvez commencer à changer le tableau électrique. Il est important de suivre les étapes dans l’ordre et de ne pas essayer d’aller trop vite. Vous risqueriez de sauter une étape ou de mal la réaliser et de vous retrouver avec un problème encore plus embêtant à régler.

De quels outils ai-je besoin ?

Pour effectuer la rénovation de votre tableau triphasé, vous devez avoir tout le matériel nécessaire à disposition. Pour remplacer le tableau, vous aurez besoin de :

  • Une pince coupante isolée et une pince à dénuder
  • Un tournevis d’électricien
  • Un marteau
  • Une visseuse et des accessoires de fixation : vis, cheville, etc.
  • Un perforateur
  • Un stylo indélébile
  • Du scotch d’électricien pour faire les repérages
  • Le tableau triphasé avec : coffret, disjoncteur, interrupteurs différentiels, peigne électriques, raccordement électrique entre rangées, fil électrique pour relier au disjoncteur de branchement.
  • Un coffret de chantier avec un tableau de protection différentielle 30mA et des prises électriques.

Les étapes à suivre pour changer un tableau triphasé

Il y a une dizaine d’étapes à suivre pour effectuer le changement de tableau électrique. Les voici :

  • Etape n°1 : Analyser l’existant

Vous devez faire l’examen du tableau électrique, regarder l’état des fils, et compter le nombre de protections électriques. Vous pourrez ainsi déterminer le matériel dont vous avez besoin.

  • Etape n°2 : Faut-il passer en monophasé ?

Certaines personnes préfèrent rester en triphasé, mais le passage à un changement monophasé permet de réduire le coût en matériel de l’intervention. C’est souvent le choix qui est fait. En général, pour les logements de particulier, on utilise des tableaux monophasés. Les tableaux triphasés sont plutôt utilisés pour les locaux professionnels ou les endroits consommant beaucoup d’énergie. Vous pouvez par ailleurs en profiter pour réaliser un audit énergétique, dont on détaillait les avantages dans un précédent article.

  • Etape n°3: Vous devez déconnecter l’alimentation électrique

Comme nous l’avons dit, vous devez faire attention à la sécurité et vérifier qu’il n’y a plus de courant aux bornes du tableau triphasé. Vous devez également enlever les alimentations qui sont au-dessus des disjoncteurs ainsi que les peignes électriques.

  • Etape n°4: Connecter le coffret de chantier

Le coffret de chantier va vous permettre d’alimenter les appareils et outils qui ont besoin d’électricité. Vous pouvez en avoir besoin pour votre réfrigérateur ou votre congélateur s’il y a déjà des aliments, pour brancher certains outils ou recharger les batteries des outils électroportatifs, ou tout simplement si vous avez besoin de lumière. Vous pouvez connecter le coffret directement à la sortie du disjoncteur de branchement qui a préalablement été mis à 0.

  • Etape n°5: Retirer les barrettes de terre et de neutre

Ces barrettes doivent être également déconnectées du tableau triphasé. Le plus simple à faire est de démêler les fils et de les mettre droit.

  • Etape n°6: Supprimer un à un les anciens disjoncteurs

Lorsque vous déconnectez un fil de son disjoncteur, vous devez repérer quel circuit électrique il contrôle et l’identifier. Vous pouvez vous munir du scotch d’électricien et identifier le fil de phase en marquant le nom du circuit. Par exemple : ECL SDB pour salle de bain.

  • Etape n°7: Fixer le nouveau support

Cette étape n’est pas si simple. Vous devez d’abord passer tous les fils dans le nouveau tableau triphasé ou monophasé. Vous devez ensuite positionner votre tableau contre le mur et le maintenir tout en prenant les repères des nouvelles fixations. Une fois que c’est fait, vous pouvez le retirer, faire les trous et mettre les chevilles sur les repérages, puis repasser les fils dans le tableau et le fixer au mur.

  • Etape n°8: Identifier et associer phase et neutre

Un fil de phase ne peut pas être connecté sans son équivalent neutre. C’est pourquoi vous devez les retrouver et les associer.

  • Etape n°9: Connecter les circuits identifiés sous les disjoncteurs divisionnaires

Une fois les circuits identifiés, il faut les brancher sous un disjoncteur pour lequel on a placé un interrupteur différentiel.

  • Etape n°10: Câblage du tableau électrique

Pour recâbler un tableau triphasé, il suffit de faire comme pour l’installation d’un tableau électrique neuf et de brancher les différents circuits électriques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *