Quelle est la hauteur réglementaire pour une prise électrique pour plan de travail ?

Vous faites des travaux chez vous et vous avez besoin d’installer des prises électriques ? Sachez que les hauteurs des prises sont soumises à des normes qu’il faut respecter, en particulier pour la cuisine. Rien de plus incommodant qu’une prise difficile d’accès pour brancher ses appareils. Dans cet article, nous vous expliquons comment bien choisir la hauteur de prise de plan de travail.

La réglementation sur la hauteur des prises électriques

L’installation de prises de courant est sujette à différentes normes. De manière générale, les prises doivent être positionnées sur un axe qui oscille entre 5 cm au-dessus du sol fini et 1,30 m au-dessus du sol fini. Il doit également toujours y avoir une prise située près de l’interrupteur qui commande l’éclairage. Ces normes doivent s’appliquer pour des prises de courant classiques de 16 à 20 A. Il existe d’autres normes pour les prises de courant à plus forte intensité, comme les 32 A. Cette réglementation doit être suivie dans tous les logements. Pour évaluer la hauteur de prise de plan de travail, nous allons voir qu’il faut respecter certaines règles. Si elles ne sont pas appliquées, vous risquez d’installer une prise trop basse qui ne pourra pas être utilisée.

La réglementation sur le nombre de prises par pièce

Selon la pièce, vous devez installer un nombre minimum de prises. Vous devez en avoir au moins 5 dans le salon, 3 dans les chambres, 6 dans la cuisine, au moins 1 dans la salle de bain et 1 dans les autres pièces de circulation ou les WC séparés. Parmi les prises à placer dans la cuisine, au minimum 4 doivent être placées au-dessus du plan de travail. La hauteur de prise de plan de travail doit être de minimum 8 cm au-dessus de ce dernier. Pour des raisons évidentes de sécurité, il ne peut pas y avoir de prise au-dessus de l’évier ou près des plaques de cuisson.

Quelle hauteur pour une prise de plan de travail ?

Placer ses prises au-dessus du plan de travail permet de faciliter le branchement de petits appareils électriques comme un toaster, un four, ou une machine à café. La hauteur d’une prise électrique de plan de travail dépend évidemment de la hauteur du plan. Les plans de travail sont en général de 85 cm à 95 cm au-dessus du sol fini. Vous devez placer vos prises au minimum 8 cm au-dessus de ce niveau, mais nous vous recommandons de les placer un peu plus haut, entre 15 cm et 20 cm au-dessus du plan. Elles seront non seulement plus visibles, mais cela évitera également les risques qu’elles soient touchées par des produits ou des liquides et de les endommager.

Comment choisir la bonne hauteur de prise de plan de travail ?

Il arrive très souvent d’installer les prises avant d’installer le plan de travail, alors comment être sûr de l’installer correctement ? Pour cela, il existe une astuce utilisée par beaucoup d’électriciens et de menuisiers pour évaluer la hauteur de la prise de plan de travail, c’est l’utilisation du mètre fini. Le mètre fini, c’est une ligne tracée sur le mur à un mètre du sol fini après revêtement. Une fois cette ligne tracée, il faut connaître la hauteur du futur plan de travail. Ensuite, vous pouvez calculer la hauteur de la prise de plan de travail en fonction, par rapport au mètre fini. Par exemple, le plan de travail se trouve à 95 cm du sol fini, c’est-à-dire à 5 cm en dessous du mètre fini. Si l’on veut placer la prise à 15 cm au-dessus du plan de travail, il faut la positionner à 10 cm au-dessus du mètre fini.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *